En 1896, la famille Roux acquiert le Château du Trignon, qui était alors une ferme provençale traditionnelle de l'époque, en polyculture et élevage. Depuis, 5 générations ont recentré l'exploitation sur la vigne et agrandi le domaine sur plusieurs appellations avoisinantes: Gigondas, Rasteau, Sablet et Côtes du Rhône.
En 2006, une famille succède à une autre. Jérome, Jean-baptiste, Geneviève et Florence Quiot charmés par les Dentelles de Montmirail et les produits de caractère, souhaitent pérenniser le Château du Trignon tout en l'agrandissant de 10 ha de Vacqueyras.
Sablet Rouge
Notre Sablet rouge provient de 2 terroirs biens différents: 9.5ha sur les terrasses alluviales à galets roulés du PLan de Dieu et 2ha sur des terrasses alluvialrs sablo-limoneuses peu calcaires ( safres blancs).
Culture: Taille courte, labourage régulier, teaitements raisonnés, effeuillage et vendange en vert selon les années. Rendement :35hl/ha.
Cépages et vinfication: Grenache et Mourvèdre. Vendange 100% manuerlle. Eraflage total pour atteindre une belle souplesse de tannins. Cuvaison d'environ 20 jours suivie quotidiennement à dégustation. Pigeage, remontages et délestages variables variables en fonction des cuves et de l'extraction. Notre souhait est de réaliser un vin à la fois très concentré tout en exprimant au mieux les caractéristiques de son terroir.
Elevage: Elevage en cuves bétons et foudres récents.
Sablet blanc
Nos parcelles de blanc se situent sur des terrasses alluviales à galets roulés du Plan de Dieu. La taille est très courte, avec un labourage régulier, engrais organiques et traitements raisonnées. (pas de désherbant chimique), effeuillage et vendange en vert selon les années.
Cépages et vinification: Roussanne (80%), Marsanne (20%). Toutes nos vignes sont enherbées et ébourgeonnées pour minimiser les rendements et favoriser la maturation des raisins. les raisins récoltés subissent une sélection rigoureuse sur de table de tri avant d'être pressés avec délicatesse dans un pressoir pneumatique. Le jus et ensuite placé dans une cuve à 4°C pour son débourbage. La fermentation a lieru dans des cuves Inox thermorégulées dont la température ne dépasse pas 18°C afin de préerver toute la finesse des arômes variétaux. Pas de FML. Léger collage à la bentonite.